Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'eau, Les aventures du Mathurin, Ride fast and live slow !!
Au fil de l'eau, Les aventures du Mathurin, Ride fast and live slow !!
Newsletter
Au fil de l'eau, Les aventures du Mathurin, Ride fast and live slow !!
Archives
12 mai 2012

Escale et navigation côte caraïbe Martinique

Bonjour bonjour, saoufé lé bon pa ni problem ?

Et oui depuis notre dernier message, le Mathurin et son équipage n’ont fait que de petites navigations à la découverte de la côte caribéenne de la Martinique, nous avons passé plus de temps dans les mouillages, prendre la température des lieux, se faire des amis, passer du temps et quelques apéro-dîner-bain de minuit à faire les étoiles de mer (spéciale dédicace à Julie sur le bateau rochelais Soleya ) plus les activités habituels des navigateurs en escale….je vous laisse imaginer….

Nous sommes donc montés, enfin par la mer je veux dire, jusqu’au village de St Pierre dans le nord où nous avons posé l’ancre au pied du Mont Pelé, célèbre pour son éruption destructrice de 19….j’ai oublié la date, c’était l’après-midi, une centaine de bateau ont brûlé ce jour et le village rasé corps et biens…

P1090346

C’est ici que nous avons connu Daniel, nous faisions de l’auto-stop pour rejoindre l’Anse Couleuvre armé de pelles et de pioches pour déterrer le trésor de Barbe Noire….C’était le we de Pâques, important we de fiesta et réunion familiale, plats typiques, bivouac sur les plages et bien entendu rhum à Gogo.

Daniel habite sur le trajet de l’Anse couleuvre, donc arrêt obligatoire pour boire un petit café et le décollage, ti-punch à 10 heures du matin. En passant le portail, whouaa, la case créole est posée sur la plage avec accès direct à la mer, un fabuleux jardin agrémenté d’une cuisine extérieure de plusieurs petits salons et d’une grande tonnelle. Daniel est joviale, dynamique, accueillant, ici il y a du passage, amis et voisins sont les bienvenus…Du coup Daniel nous propose de rester passer la journée et de partager la soupe de pâques avec famille et amis…Après quelques rhum, ça danse, ça rigole….nous avons passé une belle journée enrichissante dans la compréhension de la vie de nos concitoyen ultramarin dans les îles aux cocotiers…Bilan, visite de l’anse couleuvre remis à lundi….peut-être car en passant on s’arrêtera faire coucou à Daniel et là je vous le donne en mille, même combat, on reste la journée du lundi avec grillade party et baignade….c’est pas de notre faute il n’y avait plus de voiture qui voulait nous prendre en stop pour l’anse couleuvre…Merci Daniel pour ton accueil et ta bonne humeur, ça fait chaud au cœur….on reviendra….

P1090380P1090392

En redescendant vers la Marina du marin, nous rejoignons les amis rochelais à l’Anse Mitan, Loïc et Julie sur le Soleya et Seb sur le Twenty, en solitaire Seb vient de faire 4 transats aller-retour, une première boucle sur un 9 m puis il a enchaîné avec l’achat d’un bateau plus grand, 13.5 m aux Antilles qu’il a ramené l’été dernier à La Rochelle avant de repartir en Septembre vers les Antilles via le Sénégal….Loïc et Julie vienne s’installer en Martinique en école de croisière….on passe du bon temps et des longues soirées cockpit avec le rituel ti-punch couché du soleil…

Cette petite nav’ était super sympa et chargé d’émotion pour Emilie et moi-même…dernière nav’ sur le Mathurin pour Emilie car elle se fait un petit saut au Sénégal avec les copines pour un stage de danse Africaine, elle est très contente et moi aussi…Dernière nav’ car il faut vous l’annoncer, je viens de me séparer de mon cher compagnon de voyage, le sacré Mathurin, pour différentes raisons que je ne détaillerai pas ici, mais rassurer vous, que du positif…Il a fallu faire des choix, c’est la vie et j’ai eu l’opportunité de transmettre le Mathurin à des gens soigneux et passionnés qui ont un projet de nav’ vers la Polynésie….

Depuis 4 ans, nous avons vécu une belle aventure ensemble, il ne m’a jamais fait défaut….C’est un super bateau….Il n’y a pas eu que cette nav’ finale, mais je pense à tous les moments partagés et rigolade avec tous les matelots de passage (spécialement d’une semaine en octobre en Bretagne avec un bias équipage hein !!!!), la rochelle, l’ile d’yeu etc etc….il va maintenant rester tranquille tranquille dans les eaux claires et chaudes des Antilles…..Et l’expérience de la transat, avec les copains Nico Taraud et Choupette….c’était cool…encore merci à eux….

P1090188

Mais le voyage va continuer un peu pour nous, différemment et bien entendu, rassurer vous je vais régulièrement sur leboncoin pour un futur achat d’un bateau…..affaire à suivre…..

Ce projet fut intense et passionnant, excitant….c’était chouette, j’ai beaucoup filmé et je vais essayer d’en faire un petit film….pour garder cette aventure vivante…..

J’espère que vous avez passé quelques bons moment à lire ces petits récits et à visionner les quelques photos, ça nous a fait plaisir également de partager ce que l’on vivait…..

Petite visite également pour moi en Gwadeloupe et Marie-Galante où après quelques jours de cartons et nettoyage du bateau je suis aller rejoindre mes parents qui y font séjour...bien sympa...découverte d'une autre ambiance et lieux, je conseil Marie-Galante....ça à l'air vraiment top !!!!

Nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures, portez-vous bien, le Mathurin vous salue….

Emilie et Sylvain

P1090462

Dernières photos, album Martinique côte Caraïbe : comme d’habitude tu cliques en haut à droite

Prochainement je vous montrerez le parcours du Mathurin via les cartes de navigation lors de cette grande croisière…. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité