Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil de l'eau, Les aventures du Mathurin, Ride fast and live slow !!
Au fil de l'eau, Les aventures du Mathurin, Ride fast and live slow !!
Newsletter
Au fil de l'eau, Les aventures du Mathurin, Ride fast and live slow !!
Archives
21 décembre 2011

Mathurin news !!!!

Bon dia, tudret’? Bienvenido a Cabo Verde !!!!

Le Mathurin et son équipage vous salut bien depuis l’archipel des îles du Cap Vert, plus précisément de Mindélo, sur Sao Vincente….j’ai pas été très régulier pour donner des nouvelles via le blog….les journées sont bien occupé et le temps s’envole….( j’en vois qui rigole : ouais c’est ça tu nous là fais pas, entre deux siestes et baignade t’as pas le temps d’écrire un mot….faignant…)

Donc je vous avais quitté à l’escale de Agadir et mon retour en France pour deux semaines…depuis ce temps et jusque maintenant, je vais essayer de résumer au mieux les aventures du Mathurin sur sa route vers les Caraibes….j’espère que ce ne sera pas trop long et indigeste à lire…vous trouverez le lien pour les photos en fin de message…

Petit retour à la maison, via Paris donc et un petit plongeons dans un métro bondé après un mois de croisière et le large, le vent, les voiles pour quotidien…j’étais un peu perdu et j’ai ressentie une sensation d’étouffement normale je pense qui m’a fait me précipiter vers la première sortie à l’air libre….Retrouver Emilie pour le we à Paris, petite fiesta d’une amie,  puis direction l’ile d’yeu le lundi soir. Drôle de sensation également de se retrouver en quelques heures, du voyage sur le Mathurin et l’escale au Maroc à la gare de Fromentine hors saison…Mais là sympa, les copains étaient présent, certains revenaient de surfer pour la journée, d’autre de vacances bien mérité après la saison au travail…Ca discute, ça déconne, rendez-vous pris pour les apéros….

Deux semaines sur le caillou puis retour sur Agadir et le Mathurin, où mon équipier de passage, Moses dit Jackie Chan m’attendait. Je veux profiter de l’escale pour faire le touriste et revisiter le Maroc. On a un bon plan, Emilie et deux amie sont de la partie pour une semaine…Essaouria, El Jadida sont au programme, et plus, séjour dans un palace bord de mer, Le Mazagan…Chance Mathilde notre amie, travail pour ce groupe hôtelier, donc  plan gratos, on profite…Mini suite, vue sur mer, Hammam et spa, ballade, un peu de luxe gratos ça fait pas de mal et c’est plutôt rigolo…On visite et on flâne dans les Souks où l’ambiance est à la fête, c’est la préparation et l’effervescence de L’Haïde al Kabir, fête du mouton…D’ailleurs en prenant le bus de Agadir vers Essaouira, 4 ou 5 moutons on voyager en soute parmi les bagages…

Première fois à Essaouira pour moi, destination kite, j’avais trimbalé le matos avec moi, mais les conditions météo étaient mauvaise et la turista m’avais mis la main dessus…mangé du poisson pas terrible de fraîcheur…c’est le jeu ma pauvre lucette !!! La médina est très jolie, de très belle couleur et une forte activité du port de pêche agréable à admirer….

Sur El jadida, dans notre tour d’ivoire, ambiance différente….un Sud Africain, dans le business des grands hôtels all inclusive à fait construire ce complexe, il en possède plusieurs, Miami, Dubaï, Seychelles etc.. J’ai bien aimé découvrir cette ambiance….tout est fait pour se sentir bien et aussi cracher des Dirham forcément….durant ce séjour, un très fort coup de vent et de gros grains on balayer le spot, ambiance tempête hivernale sur le Finistère…massage et spa, on est resté au chaud tranquille, tranquille, makainmouchkil !!!! Comme des coqs en patte !!!!

Emilie est rentrée en France, retour au travail sur La Rochelle, moi sur le Mathurin à Agadir….on se retrouve dans 3 semaines au Cap Vert…la météo n’est pas favorable pour faire les 220 milles jusqu’aux Canarie, Lanzarote, faut patienter une petite semaine pour les 20 nœuds de vent portant, pas de problème on patiente. Les occupations ne manquent pas : bricolage sur le bateau, préparation de la suite du voyage, rencontre et échange avec les autres équipages, avitaillement….

Petite aparté, ya des bruits de pontons, au moment où j’écris ces lignes, on apprend la mort de Césaria Evora, à Mindélo…figure emblématique de la musique cap verdienne et de l’archipel…ça maison est à quelques centaine de mètre d’ici…demain dimanche, je pense il y aura du monde pour lui rendre hommage…

A Agadir j’ai fait la connaissance de 2 équipages dans les âges de celui du Mathurin, on s’est lié d’amitié rapidement et partager une raclette à bord de ZE BREAK, un gin fizz identique au Mathurin mené par Coralie et Raphael, couple suisse très motivé par leur trip… Pontus et sa doudou Mali, suédois sur un voilier de 8.5m…Pontus a beaucoup navigué depuis se jeunesse, voyage autour du monde en famille sur un bateau en  ferro-cimment de 18 m etc…etc…beaucoup d’histoires fort intéressantes….Pontus fera la nav’ avec moi des Canaries au Cap Vert….Moses débarquera aux Canaries…

Le vent de Nord Est est de retour sur le plan d’eau, on appareil demain, en route, cap sur Lanzarote avec ZE BREAK qui avait prévu de faire ce trajet le même jour que nous, 2 gin fizz sur le même parcours, 36 heures de mer prévu, c’est sympa et apporte un plus secu….on naviguera toute la traversé à vue, en plus d’un petit dépassement du Mathurin, qui a naviguer entre 9 et 10 nœuds pendant 2 heures…2 heures où tout était calé, force du vent, angle avec le vent, surface de voile, angle avec la houle, ça moussait à l’étrave….Pour moi cette nav’ a été un peu fatigante, en effet Moses mon équipier a été malade comme un chien, pendant 30 heure coucher au fond du canot’ il n’a pas bougé, ni parlé….à 4 heure du mat’ je lui ai donné un coup de pied pour voir s’ il était encore vivant…Le mal de mer extrême, c’est prévu d’aller au Cap Vert ensemble, j’ai pas envie de 7 jours de nav’ comme ça…je vais devoir m’organiser au Canarie pour trouver d’autre équipiers…

Je suis content d’arriver sur une île, je m’aperçois, qu’à partir de maintenant je vais passer plusieurs mois dans les îles, voguer et visiter…..l’eau commence à se réchauffer et être claire, baignade, ça fait du bien.

Une semaine passée à la Marina de Rubiccon, Moses débarque….Mon ami Pontus embarque pour la nav’ vers le Cap Vert….7 jours pour faire les 900 miles, belle météo et rigolade assurée, bonne pêche….C’est un bon exercice pour moi aussi, la nav’ au large, et une moitié de transat en distance…

Arrivé au petit matin sur l’ile de Sal, avec du vent, mouillage dans la baie de Palmeria…le bateau est au calme…bière fraîche….Emilie arrive ce soir….cool….

Coucou à tous, c'est Emilie

Je suis contente et émue d'écrire mes premiers mots sur le blog du mathurin.

En effet j'ai navigué sur le Mathurin  en Août, de l'île d'Yeu aux eaux claires des Glénans et je le retrouve dans les eaux du Cap vert.

J'ai rendez-vous avec Sylvain le dimanche 4 décembre sur l'île de Sal. Est ce qu'il sera  là? La météo aura-t-elle été clémente?

J'arrive vers 22h heure locale, personne, ou plutôt si, une ribambelle de cap verdiens regardant la touriste arrivée. Je décide d'appeler Sylvain, et là je remarque un mec en train de me filmer. Il porte un sweet à capuche. Bizarre!!! Je reconnais la caméra jaune, c'est Pontus l'équipier de Sylvain. Je découvre le blagueur caché juste à côté. Super heureux de se retrouver.

Le Mathurin est ancré dans la baie de Palmerai, anse très abritée où nous dormirons trois nuits comme des bébés.  Au petit matin envie de découvrir sur le pont, l'animation, le paysage. Palméria est un village de pêcheurs animé d'un bar cantine barbecue.

Nos 2 premières journées sont rythmées de plongeons autour du bateau dans l'eau à 23 degrés, de repas  de poissons, de vérifications de moteur et  de siestes pour qu'ils récupèrent de leur navigation.  Connaissance avec Pontus, suédois super sympa.  Et ce qui en étonnera plus d'un (dont moi), discussion en anglais avec lui, pendant trois jours.

 Nous avons visité Santa maria à la pointe sud où l'eau est magnifiquement bleu, les kite surf sont de sorties. Sylvain tentera la planche, mais pas assez de vent.  Nous adoptons les collecticos, mini bus qui traversent les villages et récupèrent les voyageurs, sur la seule route qu'il y  est.

Jeudi 8 décembre, nous sommes partis vers 16h en direction de Mindelo, navigation de nuit car nous ne pouvons pas arriver de nuit. Nous nous organisons en quart toutes les 2 heures. Ils seront à peu près respectés sauf que Sylvain dort 1h au lieu de 2, et qu'il m'a laissé dormir 3h d'affilé. Ah ce capitaine est au petit soin pour sa chérie. La nuit a été splendide: Coucher de soleil sous les voiles du Mathurin, c'est sûr on va vers l'ouest, levée de lune derrière nous. Pleine,  elle nous a éclairé les voiles en ciseaux, magnifique.

Escale pour une journée à Tarrafal, sur lîle de Sao Nicolau. Traditionnel plongeon après avoir mis l'ancre. L'eau est bonne et claire aux pieds de hautes montagnes parsemées de vert.

Nous repartons le lendemain avec 15 noeuds de vent. Nous sommes en tee shirt, mouillé par les embruns, pas grâve, ça sèche avec le vent. Royal, nous sommes au mois de décembre.

Le vent forci, un ri de prit et une veste enfilée, quand même. Le bateau avance bien à l'allure du bon plein que je préfère, contrairement à Sylvain. Je barre un bon moment et me régale.

Sylvain met une ligne. Deux heures plus tard, au moment de la relever, une bonne partie de rigolade. C'était  bien vrai, il avait vu un requin une heure avant, ce dernier nous a bouffé notre superbe thon. Il nous a laissé que la tête.

L'arrivée dans la baie de Mindelo, c'est pourtant vrai qu'il y a du vent ici. Moment émouvant pour Sylvain. Il l'a lu dans les livres et là, il y est avec le Mathurin. A la porte de la traversée de l'Atlantique, encore un objectif réussi.

Nous séjournons une semaine à la marina. Une semaine de vacances car tout a déjà été fait et vérifié sur le Mathurin.

Marché aux poissons impressionnant d'animation, concert dans les bars. Mindelo est une ville agréable.

Mardi 13 décembre Nous décidons de visiter 2 jours Sao Anton, l'île verte. Des ballades sont recommandées, mais nous ne sommes pas équipés. Nous optons pour Porto do sol, le port du nord de l'île. Ville à première vue déserte. A l'approche du port totalement différent, les pêcheurs venaient d'arriver. Vente, nettoyage, et pesée en direct. En regardant le port avec la mer agitée, nous nous demandons comment ils sortent avec leurs petites barques colorées, on le verra en direct à 6H30 car notre hôtel a vue sur le port. Ils attendent la vague,  moteur et rames à fond, impressionnant.

 Nous avons rencontrés  Bonnaventure un guide. Il nous fera passer un super moment, à traverser trois vallées. Découvrir la canne à sucre, la fabrication du Mel (sucre de canne local), les cultures en terrasses, les villages éloignés. Nous en avons pris plein les yeux. C'est aussi agréable de quitter le côté maritime et de se retrouver dans la campagne. Nous le ferons pour les futures îles accostées.

D'échanges et de rigolades, nous nous prenons d'amitié avec Bonnaventure. Du coup, on est resté, il nous  trouvé une pension pas cher, concert le soir et route de montagne pour traverser l'île et rejoindre le port en passant par le cratère.

Nous louons une voiture pour 24h. Bonnaventure nous guidera pour visiter Sao Vicente. Le Monte Verde où la vue est à 360 degrés sur la Baie de Mindelo, la baie de Gattas (la baie des chattes) et Calhau, notre plage désertique.

Moment mémorable dans le bassin de la baie de Gattas abritée des vagues et du vent. Première vue des fonds marins avec masque et tuba pour Bonna. C'était drôle et émouvant à la fois.

La vie est douce au Cap vert, No stress comme ils disent. Des gens vraiment sympas, souriants.

La semaine se termine, je redécolle après demain samedi. Un dernier concert, une  dernière baignade dans l'eau transparente de sao Pedro.

Nous avons préparé d'un Cachupa,  plat national, à bord du Mathurin avec le chef Bonnaventure. Petit pois, pomme de terre, carottes, sauce tomate, coriandre et chorizo poêlé. Délicieux. De très bons moments passés.

Une chose bizarre tout de même, nous nous sentons décalés. Noël approche mais il fait chaud. Les décorations sont sur les Palmiers.

Je laisse mon chéri sur le quai de la marina, émue mais contente pour lui car il se prépare à vivre des moments forts avec Nicolas et choupette. Bonne nav les gars prenez soin de vous.

A très vite aux Antilles.

Photos : https://picasaweb.google.com/113526243438331204112/

 

Publicité
Commentaires
G
bon vent à tous, en attendant de lire vos prochaines aventures !!!!!
F
Super compte rendu !<br /> <br /> Merci aux écrivains...trop bon de vous lire et sentir vos émotions à travers vos récits !!!<br /> <br /> Bonne transat aux 3 bias gars...<br /> <br /> en attendant de prochaine news :<br /> JOYEUX NOÊL !<br /> <br /> FRED
A
Ciao les marins,<br /> <br /> ravi d'avoir de nouveau des news du Mathurin, je kiffe !<br /> Je vous souhaite bon vent e buono viaggio.<br /> <br /> A presto
P
hello captain et bonjour aux matelots présents,<br /> <br /> Yahoo que d'aventures, <br /> profitez en bien, que cette traversée soit belle<br /> <br /> Bisous et bons vents<br /> <br /> Pauline
Publicité
Derniers commentaires
Publicité